Écologie, Sciences de l’environnement
(1) des
découvertes scientifiques matérialisées par les résultats des études
épidémiologiques,
(2) de la
prise de conscience collective des problèmes environnementaux et de leurs
conséquences sur la santé des générations actuelles et sur la qualité de vie
des générations futures,
(3) de la
communication des informations véhiculées par Internet.
Ce site ou
cédérom est destiné à des étudiants en sciences de l'environnement appliquées
aux Industries Agroalimentaires (SEA)
et concerne les valorisations non alimentaires de la biomasse (VNAB).
Il doit :
- faciliter
le travail des enseignants et des étudiants,
- économiser
le papier et la saisie,
- générer
des cours individualisés,
- favoriser
les révisions par un accès immédiat à toutes les parties des supports de cours,
- prolonger
les échanges au delà la formation initiale,
- actualiser
les informations.
Il
s’inscrit dans le cadre d’une compétition ou émulation ou complémentarité entre
les gisements de matière carbonée d’origine fossile ou renouvelable :
Ø
gaz, pétrole, charbon, ...
Ø
biomasse végétale ou animale
(encore en stock ou/et en production).
Ces
gisements sont perçus comme des substrats pour la chimie lourde ou fine -
l’agrochimie et toutes les industries utilisant des composés en CxHyOzNtSu....
Le schéma
directeur est « la nature comme modèle » tant au niveau de ses réactions face à la pression
humaine qu’au niveau des structures moléculaires pour la chimie de synthèse par
opposition à l’extraction - concentration - purification partielle ou totale
des bio molécules en passant par les productions hémisythétiques.
Deux
grands marchés, par les masses engagées, se distinguent ; il s’agit de celui du
couple énergie - carburant avec la problématique de l’énergie nucléaire et de
la taxe intérieure sur les produits pétroliers (TIPP) et de celui des
composts/amendements organiques des sols avec l’aspect de mise en boucle des matières premières ; ici la matière organique est soit un polluant soit un amendement.
Certains éléments des supports de
cours sont construits à partir d’ouvrages spécialisés, de mallettes
pédagogiques, de polycopiés, de vidéos, de sites Internet, ... et ne paraissent
pas encore dans l’organisation des supports de cours. Des liens Internet en
constante évolution permettent de prolonger utilement les notions introduites.
De plus, les conversions en langage HTML s'accompagnent d'une perte
d'informations (indices et exposants par exemple) ou / et de modifications de
symboles (ainsi la lettre phi minuscule en grec était utilisée pour identifier
un noyau aromatique C6H6 ; il est remplacé
automatiquement par j et manuellement par ¤) qui sont préjudiciables à la bonne
compréhension des textes scientifiques. Soyez
perspicaces !