MÉMENTO D'AGRICULTURE BIOLOGIQUE  p 156

 

IV.2.4 Insecticides végétaux

Note : le jus de tabac n'est plus autorisé depuis le 31 mars 2002.

 

A.    Pyréthrine

1 Texte du cahier des charges

Pyréthrines extraites de chrysanthemum cinariaefolium

Insecticide

 

2.         Mode d'action + spectre (Index Phytosanitaire). Agissent par contact sur un grand nombre d'insectes.

3.    Marques commerciales : aucune référencée

4.    Emploi de la pyréthrine

note : bien distinguer les pyréthrines extraites des fleurs de pyrèthre, utilisées en agriculture biologique, et les pyréthrinoïdes de synthèse, non autorisées.

 

            Les pyréthrines agissent par contact.  Elles sont toxiques du système nerveux, elles provoquent la paralysie et la mort rapide des insectes.  Leur action est renforcée par un synergisant : le pipéronylbutoxyde, produit persistant dont l'utilisation est contestée par certains cahiers des charges.  Agissent contre les pucerons de cultures légumières par fumigation ou par nébulisation sous abri. Actives également contre tous insectes des denrées stockées, notamment les mouches.

 

Utilisable jusqu'à la récolte et dans les locaux de stockage.

 

B. Roténone

1 Texte du cahier des charges

Roténone

Insecticide

Condition : besoin reconnu par l’organisme ou l'autorité de contrôle

 

2. Mode d'action (Index Phytosanitaire)

            Agit par contact et ingestion sur le système nerveux de presque tous les insectes de façon assez rapide.

            Commercialisé principalement pour les jardins amateurs.  Actif sur doryphores.

3. Marques commerciales : aucune référencée.  Une trentaine de spécialités commerciales sont autorisées pour jardinage amateur

4. Emploi de la roténone

            La roténone agit par contact et ingestion sur un grand nombre d'insectes ; elle est sans danger pour les animaux à sang chaud.

                        - on considère que la roténone est plus active si elle est mieux purifiée, et donc plus efficace comme insecticide ; la différence de prix entre les fournisseurs peut s'expliquer par une différence de purification.

                        - il est important d'utiliser une eau propre et non alcaline : vérifier avec un papier pH ; ajouter, si besoin est, du vinaigre ou un autre acide.  Le mélange eau + roténone s'emploie immédiatement, le soir : ainsi on a une durée d'efficacité plus longue, avant dégradation par les rayons solaires.

 

Fournisseurs :

            - SAPHYR, Z.I. Les Terriers - 06600 Antibes

       - EUPHYTOR - 18 rue H. Martin - 83550 Vidauban

-      LS LABO, BP 29 - 42301 Roanne cedex

-      UMUPRO, 26 Chemin du Moulin Carron - 69 139 Ecully

 

Principales applications de la roténone : pucerons, aleurodes, thrips, araignées rouges, larves de doryphores, chenilles diverses, altises, vers du poireau, anthonomes, psylles, vers de la grappe, charançons.

La roténone agit par contact et ingestion, assez rapidement.  Elle est plus efficace sur larves jeunes.

 

C.    Mélange pyréthtines + roténone + butoxyde de piperonyl

1 Texte du cahier des charges

            Le mélange n'est pas référencé; cependant comme il contient de la roténone, son emploi est également soumis à l'autorisation préalable de l'organisme de contrôle.

2. Usages autorisés (Index Phytosanitaire) chicorée au champ, laitue, fraisier, rosier: pucerons.  Emploi autorisé pendant la floraison, utilisable en plein air et sous abri.  Dangereux pour les porcs et les poissons.  Incompatible avec les produits alcalins ou contenant de la chaux.

3. Marques commerciales

            BIOPHYTOZ, fournisseur: EUPHYTOR, 18 rue H. Martin, 83550 Vidauban

            PHYTOLINSECT Fournisseur DIETAROMA, BP 4, rue Claude Bernard, 69240

            BOURG DE THISY

4. Emplois du mélange pyréthrines + roténone

            La roténone et les pyréthrines agissent par contact et par ingestion sur le système nerveux des insectes.  Le mélange des deux provoque une synergie qui renforce leur efficacité.  Il a une action foudroyante mais de courte durée : 24 à 48 heures.

            Le mélange est actif contre tous les pucerons, chenilles, aleurodes, punaises, larves de doryphore, de teignes du poireau, de charançons, en cultures maraîchères contre chenilles défoliantes, hoplocampes, eudémis, cochylis, pyrales des cultures fruitières et viticoles.

            Il est recommandé de bien mouiller les insectes et leur lieu de multiplication : dessous des feuilles, jeunes pousses.

            Pour la roténone, le pyrèthre et le mélange des deux, il est recommandé de traiter le soir ; d'utiliser une eau neutre ou légèrement alcaline.  Ces produits sont à utiliser de Préférence en traitement localisé, et à réserver aux cas pour lesquels on ne dispose pas de produit plus spécifique.

 

D  Nim (ou neem en anglais)

1 Texte du cahier des charges

     Azadirachtine extraite d'azadirachta indica (neem)

     Insecticide

2.       Produit non homologué par le ministère de l'agriculture

          non référencé

3.       Marques commerciales : Aucune en France

            Disponible en Allemagne, Italie, Espagne, Etats-unis.  Le principal producteur, exportateur et utilisateur est l'Inde.

4. Emplois du nim

Note : Le nim est autorisé sur toutes cultures dans les cahiers des charges C.E. et français de l'agriculture biologique; mais n'est pas homologué en France d'après l'Index Phytosanitaire.  Il est homologué dans de nombreux pays voisins.  On sait de nombreuses sources fiables qu'il n'y a pas de risque pour la santé publique.  Le seul problème pourrait être un mauvais goût des produits à la récolte en cas de traitement tardif et de non lavage avant utilisation.  Ce mauvais goût peut être éliminé par un simple lavage à l'eau.

            Les différentes formes de nim utilisés comme insecticide proviennent des graines d'un arbre qui a de multiples usages.

 

Modes d'action

            Il est important d'expliquer aux utilisateurs les modes d'action, car aucun n'a un effet immédiatement visible. L’effet se voit au bout de deux ou trois jours : les insectes s'en vont ou cessent de s'alimenter et meurent.

Régulateur de croissance.  Le nim agit sur les insectes comme une hormone juvénile : l'azadirachtine, la principale matière active, ingérée par la larve, empêche la mue.  L’insecte reste au stade larvaire et meurt.

Aniri-appétent.  Les insectes se détournent des cultures traitées.  Un insecte qui ingère du végétal traité subit des désordres digestifs et cesse de s'alimenter.  Les trois composants actifs de cette manière sont l'azadirachtine, la salanine et le mélandriol.

Anti-oviposition.  Cette propriété est particulièrement utilisée pour les graines stockées : l'enrobage des graines avec de la poudre ou de l'huile de nim empêche les pontes et l'alimentation des adultes.

Répulsif.

 

5. Utilisation du nim : même si toutes les parties de l'arbre comme l'écorce et les feuilles contiennent les substances insecticides, ce sont les graines qui sont les plus couramment utilisées.

 

Extrait à l'eau de graines ou d'amandes

            On emploie 30 à 50 grammes de graines broyées par litre d'eau.  Les graines doivent être âgées de plus de 3 mois et de moins de 1 0 mois pour une efficacité optimum: c'est dans ces délais que la teneur d'azadirachtine est maximale.  La poudre de nim est mise dans un sachet en mousseline et trempée une nuit dans l'eau.  Ensuite le sachet est pressé et l’extrait est filtré.

158

 

Pour en savoir plus :

 

NEEM FOUNDATION Mumbai (Inde)

Tél : 620 6367 – 620 7867

www.neemfoundation.org

info@neemfoundation.org