Calculs sur les PCI :

            Voir la thèse de Gilles Vaitilingom – université d’Orléans 1992

            « huiles végétales – biocombustible diesel »

 

 

 

Le gazole est un mélange de 2 alcanes en C15 et C16 à 50 % soit une formule brute moyenne de :

            ½ [C15H32 + C16H34 ] = C15,5H33 soit une masse molaire moyenne de 219 g.mol-1  

 

L’huile de tournesol est un mélange de triglycérides : composition en acide gras de l’huile extraite des graines de tournesol

Source rapport FR CUMA Midi Pyrénées

 

Nom commun du glycéride

Atomes de carbone

Formule semi développée non oxydée

Nombre d’insaturation

Formule brute  oxydée

Concentration

Laurique

12:0

C12H23COOH

1

C13H24O3

0.1

Myristique

14 :0

C14H27COOH

1

C14H28O3

0.14

Palmitique

16 :0

C15H31COOH

0

C16H32O2

6.1

Stéarique

18 :0

C17H35COOH

0

C18H36O2

4.2

Oléique

18 :1

C17H33COOH

0

C18H34O2

26.9

Linoléique

18 :2

C17H31COOH

2

C18H32O4

61.4

Eicosénique

20 :1

C21H37COOH

3

C22H38O5

0.3

Erucique

22 :0

C21H43COOH

0

C22H44O2

0.7

 

Le nombre d’insaturation est calculé à partir de la formule semi développée CxHyCOOH.

Il est égal à  1/2(2 x + 2 – y -1) (-1 pour la liaison avec COOH)

Lors de l’oxydation lente des huiles, ces insaturations sont « oxydées » par apport d’un oxygène par double liaison sans élimination d’hydrogène. Ce rancissement provient des cétones ainsi générées. Les glycérides rancis ont pour formule CxOzHyCOOH avec y le nombre d’insaturation.

Ces glycérides sont regroupés par 3 sous la forme d’un triglycéride de forme générale :

 

             CH20—COR  

             CHO—COR’

            CH20—COR’’           

 

La quantité d’acides gras libres est considérée comme négligeable dans ces calculs !

La formule brute du triglycérides est donc 3 fois celle de l’acide gras + C3H2 

En considérant que l’huile de tournesol contient 30 % d’oléique et 70 % de linoléique nous obtenons une formule brute moyenne de :

 

 

Pour l’huile non oxydée :

            [C17H33COOH   3 fois + C3H2  ] x O,3 + [C17H31COOH    3 fois + C3H2  ] x 0,7

                                         = C17,1H31,3O1,8 + C39,9H68,6O4,2 = C57H99,8O6

            La masse molaire moyenne est donc de 879,8 g.mol-1 et le % massique d’oxygène est 10,91 %

 

Pour l’huile oxydée :

            [C18H34O2   3 fois + C3H2  ]  x  O,3  +  [C18H32O4    3 fois  + C3H2  ] x 0,7    

                                        =     C17,1H31,2O1,8 + C39,9H68,6O8,4 = C57H99,8O10,2  

            La masse molaire moyenne est donc de 947 g.mol-1 et le % massique d’oxygène est 17,23 %

L’oxydation augmente de 60 % le taux d’oxygénation de l’huile !

 

 

LA COMBUSTION :


 

Une combustion est la réaction chimique complète ou partielle du carbone et de l'hydrogène des combustibles usuels par oxydation de l'oxygène.

la combustion vive donne naissance à une flamme par réaction en chaîne, entretenue d'une manière plus ou moins limitée par l'apport de combustible ou de comburant.

Cette réaction produit une combustion exothermique c'est-à-dire : qui dégage de la chaleur, elle produit du CO2 mais aussi de l'eau ainsi que d'autres composés plus ou moins agressif.

L'oxydation est toute réaction intervenant entre atomes ou molécules, donneurs d'électrons et les atomes, ou molécules, accepteurs d'électrons : c'est donc un transfert d'électrons et d'énergie. La flamme est définie dans l'espace ou s'effectue la plus grande partie de cette réaction (sensiblement la partie visible) et les gaz de combustion : la prolongation de cette même réaction.

 

 

Equations stœchiométriques des combustions complètes :

 

Pour le gazole :

            C15,5H33 + 23,75 O2     15,5 CO2 + 16,5 H2O

 

            219 g.de gazole consomment à TPN 532 litres d’oxygène soit à 21 % d’O2 dans l’air 2533 L d’air

            Donc 1 kg de gazole consomme 11,6 m3 d’air à 29 kg au m3 

            La masse du mélange est donc de 337,4 kg

 

            Pour l’huile non oxydée :

            C57H99,8O6  +  79 O2     57 CO2 + 49,9 H2O

            Donc 879,8 g d’huile non oxydée consomment à TPN 1768 L d’oxygène soit 8,4 m3 d’air.

            Donc 1 kg d’huile consomme 9,5 m3 d’air.

            La masse du mélange est donc de 276,5 kg

 

            Pour l’huile oxydée :

            C57H99,8O10,2   + 77 O2     57 CO2 + 49,9 H2O

            Donc 947 g d’huile oxydée consomment à TPN 1721 L d’oxygène soit 8,2 m3 d’air

            Donc 1 kg d’huile oxydée consomme 8,7 m3 d’air

            La masse du mélange est donc de 253,1 kg

 

Sachant que les PCI du gazole et de l’huile de tournesol sont :

Caractéristique

Huile de colza

Huile de tournesol

ester

Gazole

FOD

Densité (à 15 °C)

0,92

 

0,88

0,83 à 0,86

0,83 à 0,86

Indice de cétane

31,8

 

51

> 49

> 40

TLF (°C)

+ 20

 

- 12 à - 15

< -15

< - 4

PCI (MJ/L)

34,3

34,412

33,2

35,3 à 36,3

35,3 à 36,3

PCI moyen (MJ/kg)

 

37,202

 

42,37

 

Viscosité à 20 °C

77

 

7,2

< 9,5

< 7,5

Point éclair

NC

 

185

> 55

55 à 120

 

Et que l’oxydation de l’huile n’affecte pas ce PCI (à vérifier), nous obtenons des PCI stoechiométriques du mélange carburant air (à vérifier) :

Carburant/combustible

PCI stoechiométriques

en MJ/kg gaz

Taux d’oxygène dans le carburant

en % massique

Gazole

0,126

0

Huile non oxydée

0,135

10,9

Huile oxydée

O,147

17,2

Nous constatons :

1.      les PCI stoechiométriques de l’huile sont supérieurs à celui du gazole ce qui confirme le maintien de la puissance constatée sur tous les véhicules passant du gazole à l’HVB (une augmentation légère serait même constatée).

2.      le PCI augmente avec l’oxydation de l’huile, ce qui corrobore nos constations sur l’amélioration des performances moteurs avec de l’huile de 3 mois et plus, notamment sur la baisse des imbrûlés (HC).

3.      Cette baisse du % des HC entre le gazole et l’huile est liée à la présence d’oxygène dans la molécule d’huile. Cet oxygène non seulement améliore le PCI stoechiométrique mais en plus participe à l’amélioration de la combustion au niveau atomique ce qui corrobore la baisse des imbrûlés (HC) : poussières noires responsables de nombreux décès.

Extrait de la thèse de docteur ingénieur ESEM université d’Orléans : Huiles végétales - bio combustible diesel p 310

 

GAZOLE

ESSENCE

super

ETHANOL

à 95 %

METHANOL

à 95 %

Densité en kg.dm-3

 

Chaleur de vaporisation en kj. kg-1

sous 1 atm et 25 °C

 

Pouvoir Calorifique Inférieur

en kj.kg-1

 

PCI du mélange stoechiométrique en kj.kg-1

 

Pouvoir comburivore

en g d'air par g de carburant

 

Dosage parfait en g de carburant

par g d'air

 

Indice d'Octane (IOR)

 

Indice de Cétane 

0,83

 

230

 

 

43 800

 

 

2 840

 

 

14,40

 

 

0,069

 

 

20

 

50 

0,75

 

350

 

 

44 000

 

 

2 830

 

 

14,60

 

 

0,068

 

 

98

 

15

0,78

 

840

 

 

26 900

 

 

2 690

 

 

8,96

 

 

0,111

 

 

106

 

5

0,79

 

1103

 

 

21 400

 

 

2 680

 

 

6,44

 

 

0,155

 

 

110

 

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