Elections municipales de 2020.

 

Roquefort, pour un territoire bio engagé en 2020 !

 

Notre département compte déjà 19 communes bio engagées pourquoi pas la notre :

http://www.lotetgaronne.fr/fileadmin/Documents/Agriculture_et_foret/Territoire_Bio_Engage/Brochure_TBE.pdf

 

 

Eléments de programme et préparation de la propagande : catalogue de points à hiérarchiser – modifier – éliminer !

 

  1. Organisons une cantine pour nos enfants et nos Ainés à partir de produits biologiques, locaux, de saisons et en circuit court

 

  1. Zéro phyto sur les espaces communaux et privés : jardins et permaculture.

 

  1. Commune zéro déchet ; c’est un objectif, d’autres communes l’ont fait ou le font ; pourquoi pas nous ?

 

4.      Inscrire notre commune comme Territoire Zéro Chômeurs Longue Durée : Plan national TZCLD.

  1. Améliorons notre pouvoir d’achat via le tourisme, culturel, patrimonial (arborétum, lavoirs, pile et villa romaine, moulin à vent, ….) en accueillant les touristes dans nos espaces privés ; ils seront 100 millions sur l’hexagone ; pourquoi pas chez nous ?

 

  1. Création d’un lieu associatif de rencontres autogéré pour remplacer notre bar disparu ! installation de distributeurs automatiques de boissons chaudes et froides, de lait, pain, légumes, fruits, confitures, …. produits localement. Equipement : tables et chaises à l’intérieur et à l’extérieur (fixées au sol) ; cuisine ; table à langer – wc et toilettes sèches, … surveillance vidéo – audio – détection de présence – rondes associatives et police municipale. Parking pour camping car – caravanes- point bivouac – halte vélo - …..

 

  1. Redynamiser l’association des Ainés Ruraux pour maintenir les liens sociaux entre les générations ; n’abandonnons pas nos Ainés ! Visite administrative trimestrielle de chaque personne âgée et distribution d’un journal dédié : que se passe t il dans notre commune ? Inventaire de leurs besoins et des aidants.

 

  1. Lutte contre les canicules et les inondations. Protéger les plus fragiles. Aménager les écoles notemment les cours de récréations : construction d’ombrages et lessivage des goudrons. Surveillance des personnes âgées : boire, fermer les contre vents, aménager une zone fraîche à domicile, à la mairie, à la bibliothèque, à la ferme Bacqué, …… Plantations d’arbres ; installation d’ombrages éphémères ; maintien de bulles hydriques avec l’eau de pluie stockée localement.

 

  1. Aménager des récupérations/utilisations d’eau de pluie sur les lieux publics et privés : améliorer les cycles de l’eau naturelle pour la Nature donc pour les Humains. Le remplissage de ces stockages lors des sécheresses prolongées sera assuré par la municipalité en réticulant les stockages et par des apports d’eau de puits locaux.

 

  1. Reconduire la fête de l’eau avec les parents d’élèves :

Objectif : se réapproprier (et donc le protéger) le ruisseau « Labourdasse » en aménageant des descentes vers son lit à travers ses ripisylves en coordination avec les aménagements de lutte contre les inondations.

 

  1. Gérer les étiages (et les risques d’inondations) de notre ruisseau et du chevelu qui l’alimente via les 12 lacs collinaires en amont du bourg en coordination avec les agriculteurs : partage d’usages.

 

  1. Créer un bassin d’expansion d’un ha en amont de l’autoroute et d’un champ photovoltaïque.

Entretien naturel via des moutons.

Créer une micro ferme élevage – énergie – biodiversités naturelle et cultivée – gestion de la ripisylve rive droite du ruisseau « la bourdasse ».

 

  1. Créer des corridors biologiques ininterrompus sur les berges du ruisseau et tous les fossés qui l’alimentent selon les principes des trames vertes et bleues de la loi sur les continuités écologiques des cours d’eau. Idem pour les trames noires en supprimant certains éclairages inutiles et en  gérant le temps d’éclairage par des détecteurs de présences.

 

  1. Lancer des appels à projets pour les aménagements urbains de la commune et rompre avec les mobiliers urbains standardisés : notre commune doit conserver sa spécificité rurale et naturelle. Toutes les initiatives citoyennes seront étudiées via des échanges publics.

 

  1. Aménager le gué et entretenir le chemin vicinal rive droite du ruisseau en connexion avec le GR 652. Accueillir les randonneurs et parfaire les signalétiques des chemins. Organiser le partage d’usage de ces lieux de plus en plus fréquentés : randonneurs – cavaliers - chasseurs – pécheurs – VTT – Quad ….. Les autorisations d’usage seront consenties dés lors que les dégradations des lieux seront nulles ou réparées préventivement. Création d’un guide communal des bonnes pratiques de chacun en coordination avec toutes les associations.

 

  1. Organiser la prise en charge de corvées et de tâches collectivement utiles par les associations et les citoyens volontaires : tonte du terrain de foot et valorisation des tontes ; distribution des documents municipaux : trait d’union, journal du département, de l’agglo, livret de présentations actualisées de notre communauté, ….. ; visites trimestrielles à nos Ainés vivant à domicile où dans les maisons de retraites locales ; nettoyage périodique de certains lieux dégradés par des incivilités redondantes ; ….

 

  1. Supprimer toute distribution de publicité papier et organiser des mises à dispositions locales.

Objectif commune zéro déchets ! Traiter les déchets à la source !

 

  1. Créer un ou plusieurs lieux d’apports volontaires d’objets du quotidien dont tout ou partie est encore utilisable avant leur dégradation définitive. Lutte contre l’obsolescence des biens de consommation !

Création d’une ressourcerie – transformerie – recyclerie implantée dans chaque hameau de la commune dés lors qu’un groupe de citoyen gère ce lieu.

  1. Organiser un concours des lieux de vie privé ou public remarquables pour leur beauté et leur accueil.

 

  1. Réduire la fracture numérique en installant des accueils dédiés à la mairie, à l’école, à la bibliothèque, aux tiers lieux à définir, à la ferme Bacqué, …… et en créant un groupe de personnes ressources bénévoles volontaires pour assister les Apprenant qui deviennent à leur tour des Sachant.

 

  1. Organiser le glanage des fruits et légumes en excès et en fin de récoltes ; quoi, où et quand glaner ? les bénéficiaires s’engagent à restituer ces bienfaits en travaux d’intérêts collectifs définis par les propriétaires et la municipalité.

 

  1. Installer des chauffes eau solaires sur les lieux publics (mairie, écoles, bibliothèque, ferme Bacqué, Salle polyvalente, Ateliers municipaux, ….) et inciter financièrement les propriétaires à faire de même.

Selon l’ADEME ces équipements sont remboursés en 7 ans.

  1. Délibérer pour que Roquefort soit une commune STOP LINKY ce qui donne le choix aux habitants d’accepter ou de refuser ce nouveau compteur imposé par ENEDIS.

 

  1. Stopper l’expansion de notre super marché afin de préserver le Parc Arlabosse. Dans 10 ans une autre grande surface devra être implantée hors du bourg et l’actuelle sera réduite en dédiant une partie aux commerces et artisans locaux.

 

  1. Création de micro fermes à visée sociétale pour :
    1. maintenir des productions locales de fruits, légumes, œufs,…
    2. créer des logements sociaux sur les lieux de travail et d’activités
    3. mettre à disposition des écoles des mémoires participatives de nos passés paysans.

 

  1. Constitution d’un groupe d’Amoureux de nos territoires capable d’en causer publiquement au gré des demandes de locaux et de touristes puis les accompagner vers les lieux intéressants.

 

  1.  Ouvrir les pages du Trait d’Union à tous les habitants désirant communiquer par écrit à leurs concitoyens. Idem pour le site officiel de la commune. Création d’un groupe modérateur préparant les documents soumis à la sagacité du Conseil Municipal. Mise en ligne des délibérations et des préparations de chaque conseil.

 

  1. Créer une antenne Roquefortaise d’associations « utiles » pour nos concitoyens :
    1. L’Accorderie Agenaise : http://www.accorderie.fr/agen/
    2. Point info Energie et CAUE : https://www.caue47.com/
    3. Agenux : lutte contre la fracture numérique et pour l’utilisation de logiciels libres http://www.agenux.org/
    4. Offices de tourisme
    5. Agriculture biologique via le CIVAM 47 :

Centres d'Initiatives pour Valoriser l'Agriculture et Milieu rural: http://www.agrobio47.fr/

    1. Les réserves naturelles :

                                                               i.      https://www.agglo-agen.net/mes-loisirs/parc-naturel-de-passeligne-410.html

                                                             ii.     https://www.sepanlog.org/reserve-naturelle-de-la-maziere

                                                            iii.      

 

  1.  

 


 

Vous êtes cordialement invités :

A rejoindre le comité de soutien à la liste « Roquefort, pour un territoire bio engagé en 2020 ! »

A participer à l’élaboration de ce programme

A construire une liste de 19 candidats.

A participer à la campagne : réunions publiques et à domiciles – tractages – affichage – communications via les réseaux sociaux – étude comparée des programmes des autres listes pour des convergences utiles à notre commune.

 

Contact : Alain ZANARDO 12 rue de la Palanque 47310 Roquefort 0553678593  - 0676718437  zanardoalain@gmail.com